S’il est possible de sortir un peu et pour une durée et une distance limitées pendant le confinement, la sédentarité est plus importante qu’à l’accoutumée. Comment rester en forme, vous-même et vos enfants ? Nous avons demandé conseil à des professionnels.
Des exercices de relaxation, voilà ce qu’il faut en priorité pour les enfants, le confinement engendre du stress, de l’excitation qu’il faut faire redescendre,
conseille ainsi Matthieu Verneret, qui est coach sportif. Voici ses conseils en détail :
- Des exercices de décontraction des muscles des enfants, comme les allonger sur le dos, leur faire écouter de la musique douce
- Les déconnecter des écrans dont la consommation est supérieure en confinement par rapport à une situation normale
- Les aider à imaginer des images positives, d’activités ou de lieux qu’ils apprécient
Sophro, Yoga : pour les adeptes ou ceux qui veulent découvrir
Des applications comme Be Yourself propose de « se sentir mieux » grâce à la sophrologie avec une offre de 7 séances gratuites et chaque jour sur les réseaux sociaux, une vidéo est mise en ligne ici :
Dans le même esprit, si vous aimez ou vous voulez tester le Yoga, le centre Qee Yoga a mis gratuitement à disposition 400 vidéos sur facebook et instagram allant de 10 minutes à 1h30 pour pouvoir continuer sa pratique ou s’initier.
Pour les adultes avec ou sans pathologies spécifiques
A Besançon, Moveos, un centre d’activités physiques adaptées propose de promouvoir l’activité physique en prenant en charge des publics avec des pathologies spécifiques. Tous les deux jours, il publie des vidéos sur les réseaux sociaux avec des thématiques différentes.
Par exemple, une vidéo sur le renforcement musculaire général, destinée à des personnes valides comme à des personnes en fauteuil roulant :
Une autre vidéo pour les personnes atteintes de lombalgie :
Et des exercices de cohérence cardiaque :